12 signes qui montrent que vous êtes stressé

Si vous lisez cet article, c’est surement car vous sentez qu’au fond de vous quelque chose ne va pas.

Ne vous inquiétez pas, tout ira de mieux en mieux des que vous aurez trouvé la source de votre stress car vous saurez quoi faire pour vous détendre.

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est souvent perçu comme un problème émotionnel et/ou psychique qui a des effets visibles ou non sur le corps.

En effet, le stress peut dérégler votre équilibre hormonal, épuiser votre vitalité, diminuer votre capacité de régénération en provoquant des insomnies ou provoquer des déséquilibres alimentaires (on se venge sur les sucreries, par exemple).

C’est pourquoi il ne faut pas ignorer votre stress même si cela est fréquent de nos jours. Montrer ses émotions est souvent perçu comme un signe de faiblesse alors qu’au contraire il faut faire preuve de force et courage pour identifier et accepter les émotions qui nous traversent.

Quelles sont les conséquences du stress ?

Si c’est un stress de courte durée, aucun problème. Notre corps est en effet capable de gérer cette monté d’adrénaline qui le booste pour réaliser l’activité en cours.

Mais si vous êtes stressé quotidiennement, par votre charge de travail par exemple, cela aura un impact négatif sur votre corps qui sera vite épuisé par la demande constante d’effort physique ou mentale. Vous serez donc plus souvent malade car votre système immunitaire n’aura plus la force, l’énergie pour ce défendre.

Quels sont les symptômes du stress ?

  • Perte de cheveux

Vous avez remarqué que certaine personne plutôt jeune avait déjà des cheveux blanc ? A votre avis, a quoi cela est dû ? Le stress !

C’est une réaction typique du corps qui a reçu une trop forte émotion, un gros coup de stress et qui le montre en blanchissant les cheveux.

Pour d’autre, se sera une plus grosse perte de cheveux qu’a l’accoutumé. Alors prêtez attention à votre bac à douche ou votre brosse à cheveux. S’il y a plus de cheveux, c’est que quelque chose ne va pas.

  • Maladie fréquente

Vous choppez toutes les maladies de saison ? Attention ce n’est pas normal. Cela signifie que votre système immunitaire n’arrive pas à se défendre correctement et qu’il est surchargé.

Vous avez remarqué que des que vous êtes en vacances vous tombez malade ? Ce n’est pas anodin. Cela signifie que votre système immunitaire est au bout du rouleau et qu’il doit faire une pause.

  • Maux de tête réguliers

Vous êtes nombreux à avoir des maux de tête réguliers voir des migraines carabinés. Cela est en parti dû au fait que votre corps est tendu devant votre ordinateur, par exemple, ce qui provoque des raideurs dans le dos, la nuque puis la tête.

Tout est liées dans le corps donc si vous ne prenez pas soin de vous lorsque votre corps vous alerte, les douleurs se déplaceront et augmenteront jusqu’à vous mettre hors jeu.

A lire : « L’acupression pour soulager vos maux de tête »

  • Insomnie

Si vous avez du mal à vous endormir 1 ou 2 fois par mois, pas d’inquiétude.

Par contre, si vous avez du mal à vous endormir, que vous vous réveillez la nuit ou que vous vous réveillez avant le réveil (en vous sentant fatigué) cela signifie que votre stress est trop important.

Il faut absolument prendre ce symptôme en considération car moins vous dormez, moins votre corps se régénère et plus vous tombez malade.

  • Douleur dans la mâchoire

Facile à comprendre pour tous, lorsque l’on est stressé ou en colère, on contracte la mâchoire ce qui à force de répétition provoque des douleurs.

  • Difficulté à se concentrer

On a tous vécu ce moment ou l’on rentre du boulot et on se retrouve chez soi sans se rappeler le chemin parcouru.

Le stress et les préoccupations quotidiennes prennent toute notre attention et le reste devient automatique.

Alors quand on prend le train pas de soucis mais attention à tous ceux qui prennent la voiture !

  • Libido en berne

Le stress inhibe la réaction chimique qui favorise les relations sexuelles. Vous êtes tellement stressé ou préoccupé par votre boulot qu’il vous est difficile voir impossible de vous « détendre » avec votre partenaire.

Une fois de temps en temps ca peut arriver pour vous comme pour elle mais attention, le stress peut causer des problèmes de fertilité chez les hommes et les femmes.

  • Problème de digestion

Si vous ressentez souvent des douleurs d’estomac, des crampes, des nausées, des diarrhées se sont aussi des symptômes du stress.

  • Avoir des addictions

Pour contrer le stress qui devient de plus en plus profond en vous, vous essayez de compenser et cela peut se traduire par des addictions à l’alcool, au tabac, à la drogue, à la nourriture etc…

  • Perte ou gain de poids

Lié à ces addictions, au manque d’activité sportive, vous avez tendance à prendre ou perdre du poids.

Le stress a tendance à modifier  notre métabolisme. Certaines personnes vont perdre l’appétit, d’autres vont passer leur temps et leurs nerfs à manger et donc grossiront.

Une exception à la variation de notre poids que se soit pour les hommes ou les femmes c’est au moment du passage de l’été à l’hiver et inversement car notre corps à besoin de plus d’énergie en hivers pour se défendre qu’en été.

  • Peu de patience

Vous avez du mal à attendre les réponses à vos mails, vous criez sur vos enfants si ce que vous leur avez demandé n’est pas fait assez vite à votre gout ?

Le manque de patience peut aussi être un des effets du stress.

  • Une humeur changeante

Vous passez de la colère au rire ou aux larmes en un rien de temps ? Le stress à un une influence sur vos hormones ce qui peut influer votre humeur.

Comment lutter contre le stress ?

Si vous avez remarqué 1 ou plusieurs de ces symptômes alors c’est le moment de prendre soin de vous en réduisant voir supprimant le stress de votre quotidien pour qu’il ne soit plus que ponctuel.

Voici quelques idées pour vous aider :

  • Faire du sport pour se changer les idées et se défouler vous permettra d’évacuer les tensions par la fatigue physique.
  • Manger sainement et de façons équilibrées pour fortifier votre système immunitaire.
  • Ayez une attitude positive le plus souvent possible. Votre chef / un client vous crie dessus ? Pas grave ya pas mort d’homme et puis c’est peut être lui qui a un problème dans sa vie et qui en profite pour se défouler sur vous.
  • Vous êtes fasse à un dilemme ? Prenez l’air frais et/ou marchez. Ca ira beaucoup mieux après et vous aurez peut être même trouvé la solution.
  • Après manger, profitez du temps qu’il vous reste pour vous poser au soleil. La vitamine D c’est bon pour le corps et ca vous donnera un sentiment de vacances…
  • Faites des exercices de respiration régulièrement au bureau car lorsque l’on est concentré on a tendance à oublier de respirer profondément.
  • Respirez quelques secondes des huiles essentielles de camomille, de menthe ou de lavande pour vous détendre.
  • Faites des to do list le soir pour noter tout ce que vous avez a faire le lendemain et ainsi libérer votre esprit.
  • Et le weekend, bougez, sortez avec des amis, la famille pour vous changer les idées et faire le plein de bonnes ondes !

Bien sur, lorsque vous sentez que votre corps est contracté, douloureux, faites vous masser. Les bienfaits des massages contre les conséquences du stress sur le corps et l’esprit ne sont plus à prouver !

Vous pouvez prendre rendez vous « ici ».

Vous avez aimé cet article? Inscrivez vous à ma newsletter pour en recevoir d’autres :

Laisser un commentaire