L’acupression pour soulager vos maux de tête

Ca y’est, vous avez encore mal à la tête et vous en avez marre de prendre des médicaments pour soulager la douleur. Je comprends…

Le paracétamol, est assez efficace contre la plupart des maux de tête, mais il peut avoir des effets secondaires et des contre-indications (si vous souffrez de maladie grave du foie ou des reins par exemple).

Alors, avant de vous précipiter sur cette petite gélule, essayez donc cette technique ancestrale, tout à fait naturelle et rapide à réaliser.

Vous trouverez dans cet article 6 points d’acupression vous permettant de soulager vos migraines. Chaque personne étant différente, à vous de trouver ce qui vous fait du bien.

Avant toute chose, si vos migraines sont fréquentes et si elles ne disparaissent pas, je vous conseille de consulter un médecin.

Cela étant dit, première chose à faire, bien s’hydrater ! Une grande partie des céphalées est due à une mauvaise hydratation. Il est donc important de boire régulièrement de l’eau tout au long de la journée. Encore une fois je ne donne pas de quantité car nous sommes tous différents. Il est donc important que vous « écoutiez » votre corps.

Qu’est-ce que l’acupression ?

Selon la loi du Tao, chère à l’énergétique chinoise, notre corps est parcouru par 12 méridiens. Tels de nombreux cours d’eau irriguant notre enveloppe, ils permettent la libre circulation de notre énergie vitale. 

Le Do In consiste à stimuler les points d’acupuncture situés sur les trajets de ces méridiens. Chacun étant relié aux différents organes qui nous constituent. 

Si vous êtes fatiguée, stressé, sujet aux insomnies ou migraineux de simples pressions aux bons endroits vont rétablir une harmonie sans doute perturbée.

Nous allons donc soulager votre mal de tête en stimulant 6 points d’acupression :

Le point Yintang

Si vous travaillez depuis plus de 2h sur votre ordinateur, par exemple, et que vous ressentez de la fatigue oculaire, je vous invite à stimuler le point du 3ème œil.

Il correspond au foyer des pensées et de la connaissance, de la clairvoyance et de la spiritualité.

Placez doucement la pulpe de votre pouce sur ce point. Pas besoin d’exercer de pression ou mouvement quelconque car la stimulation est plutôt spirituelle.

Lorsque vous stimulez le point YinTang, vous pouvez également en profiter pour fermer les yeux. Cela leur permettra de se ré-humidifier et ainsi réduire la sécheresse oculaire.

Les points Zan Zhu

Le massage de cette zone peut soulager votre nez qui coule et peut améliorer votre acuité visuelle.

Ces points sont en général très sensibles ou douloureux. Donc positionnez la pulpe de vos pouces en appliquant une pression progressive sur cette zone afin d’adapter la pression à la douleur ressentie.

Vous pouvez masser les points Zan Zhu pendant 1 minute en pressant ou en réalisant un mouvement circulaire.

Et comme pour le point YinTang, vous pouvez également en profiter pour fermer les yeux. Cela leur permettra de se ré-humidifier et ainsi réduire la sécheresse oculaire.

Les points YingXiang

Ces 2 points permettent d’ouvrir les sinus, de réduire les maux de tête/ de dents, et à soulager le stress.

Masser en rotation avec le majeur dans le sens des aiguilles d’une montre, environ 36 tours.

Les points Tian Zhu

Ces points se trouvent dans le haut de la nuque dans un creux à côtes des muscles.

Appliquez sur ces points une pression maintenue pendant 1mn à l’aide de vos pouces.

Vous pouvez également essayer la technique du presser/pousser simultanément réalisé sur les deux points avec vos pouces. Le « pousser » peut se faire vers l’extérieur du crâne ou vers le bas du crâne.

Les points Shuai Gu

Les points Shuai Gu sont situés à 2-3 cm du début de la ligne des cheveux. Vous devez chercher une petite « fossette » pour trouver ce point.

Applique une pression sur cette zone pendant 1 min soulage la douleur dans la région temporale et la fatigue oculaire.

Les points He Gu

He Gu est considéré être efficace pour traiter les céphalées, dans n’importe quelle zone du crâne.

Il permet également de déclencher l’accouchement, diminuer le décalage horaire et les raideurs liées à un long voyage par exemple.

Appliquer une pression soutenue sur cette zone vous permettra de soulager des douleurs au dos, aux dents et des tensions dans les muscles du cou. Attention, il est souvent douloureux donc si besoin faites plusieurs pressions longues en augmentant l’intensité.

Conclusion:

J’espère qu’avec ces 6 points d’acupression votre migraine aura totalement disparu ou au moins diminuer en intensité.

Astuce : Vous pouvez utiliser certains sticks ou rollers (à la menthe poivrée par exemple) qui, appliqués sur les tempes permettent de soulager les maux de tête.

Vous pouvez également prendre RDV pour apprendre des enchaînements de Do In, comme par exemple la routine du matin et/ou du soir.

Vous avez aimé cet article? Inscrivez vous à ma newsletter pour en recevoir d’autres :

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire