Vous souhaitez plus d'infos? Contactez nous au 06 76 56 85 08 du lundi au samedi entre 10h et 20h
Une journée sans e-mail? Le rêve…
Une bonne idée à mettre en place en entreprise.

Une journée sans e-mail? Le rêve…

Une journée sans email

POURQUOI ORGANISER UNE JOURNÉE SANS E-MAIL ?

 

LA SURCHARGE DE MAILS, UN FREIN À LA PRODUCTIVITÉ DES SALARIÉS

L’email est autant un outil indispensable qu’une source majeure de distraction dans le cadre professionnel.

Selon une enquête menée par l’institut BVA, près d’un quart des salariés déclarent passer plus d’une heure par jour à traiter leurs e-mails. 86% d’entre eux y répondent même immédiatement, quelle que soit la tâche qu’ils sont en train de réaliser.

Autre chiffre intéressant qui démontre bien la difficulté des salariés français à déconnecter hors des horaires de bureau : 61% de ceux qui ont accès à leurs e-mails professionnels les consultent régulièrement le soir, dont 47% pendant le week-end et 43% pendant les vacances. Ce comportement génère du stress pour près de la moitié des interrogés.

LE DROIT À LA DÉCONNEXION : OÙ EN SOMMES-NOUS ?

Pour lutter justement contre le stress généré par les e-mails lorsque les salariés sont en repos, la loi El Khomri mise en place au 1er janvier 2017 oblige les entreprises de plus de 50 salariés à trouver un accord d’entreprise sur la gestion de la disponibilité des employés en dehors des heures de travail. C’est le droit à la déconnexion.

L’objectif de ce droit est de prévenir les risques de burn out, de limiter le stress et de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. Les salariés doivent avoir la possibilité de ne pas avoir accès aux outils numériques utilisés par l’entreprise lorsqu’ils ne sont pas au bureau (que ce soit en soirée, en weekend ou pendant les jours de RTT). Toutes les catégories de salariés sont concernées.

INSPIREZ-VOUS DES ENTREPRISES PIONNIÈRES

Price Minister

En mars 2015, Price Minister a décidé d’instaurer une demi-journée par mois sans e-mail afin d’améliorer la communication entre les salariés et services de l’entreprise. Selon Olivier Mathiot, PDG, les e-mails seraient en effet contre productifs.

Cette action a été mise en place sans obligation aucune de la part des salariés pour que cette demi-journée soit perçue de manière positive et encourageante. L’entreprise a également décidé de mettre en place d’autres outils pour limiter les emails et favoriser la communication interne.

Atos

Comme Canon en 2010, l’entreprise Atos a été l’une des premières à expérimenter la réduction des emails.

En lançant le programme “zéro email” en 2011, Atos a mis en place des ateliers de formation pour encourager les salariés à mieux communiquer entre eux et faciliter l’efficacité des échanges.

Quatre ans après sa mise en place, le programme enregistre de bonnes performances puisque les emails ont baissé de près de 70% !

Michelin

Autre solution plus drastique chez Michelin: le suivi automatique des connexions au serveur entre 21h et 7h du matin !

Au delà de 5 connexions enregistrées par mois, le salarié et son supérieur doivent échanger sur le sujet pour mieux comprendre les préoccupations du salarié et estimer son niveau de stress. Un rapport est ensuite envoyé au service du personnel.

Extrait de : https://www.ateliersdurables.com/comment-organiser-une-journee-sans-e-mail-dans-son-entreprise/

Vous pouvez aussi…

Lors de cette journée ou demi journée de tranquillité🧘‍♀️, mettre en place des sessions de massages Amma assis 💆‍♀️ou atelier Do In (auto massage) pour soulager les douleurs et réduire le stress du quotidien👨‍💻.

Un moment de détente seul ou à plusieurs permettra de favoriser les liens sociaux entre collègues 👥dans la joie et la bonne humeur.😁

Laisser un commentaire

Fermer le menu