Le bon stress ça existe !

Dans tous les magazines, on martèle que le stress est mauvais pour la santé. Or, certaines études révèlent le contraire !

Le stress : une réaction vitale

Echapper à un feu de foret, soulever une voiture pour extirper une personne de dessous etc… Sont des situations ou le stress est une réaction de survie pour notre corps.

Face à un danger, l’organisme doit agir vite : il déclenche, presque instantanément, une cascade de réponses hormonales et physiologiques lui permettant de s’en sortir.

Dès que le cerveau perçoit le danger, de façon réflexe, le rythme cardiaque s’accélère, la pression sanguine grimpe, les sens s’aiguisent, et le sang afflue en trombe dans les jambes et les bras. Le corps est prêt pour le combat ou pour la fuite !

Le stress est vital pour nous et on ne peut pas s’en passer. Sans oublier que les événements positifs, comme un mariage, un changement de travail, une promotion ou une émotion amoureuse, sont eux aussi stressants mais bénéfiques dans nos vies.

Trop de stress pour rien

Sans stress nous ne pourrions pas réagir dans l’urgence. Mais les modifications hormonales qui surviennent ne sont pas destinées à durer dans le temps. Une fois le danger écarté, les hormones doivent revenir à la normale.

Or, souvent, le corps n’arrive pas à se détendre car il panique trop souvent ou parce qu’il y a des facteurs stressant constamment.

Du coup, le corps ne sait plus faire la différence entre un vrai danger ou un petit moment stressant du quotidien. Le stress peut alors monter si l’on est coincé dans un embouteillage, avant d’entrer en réunion, lorsque le petit dernier fait une colère, ou chaque jour dans le métro.

Et c’est là le problème. Les modifications physiologiques persistantes de stress « usent » l’organisme. Ce qui provoque à long terme une augmentation de la pression sanguine, le risque d’accidents cardio-vasculaires, de l’anxiété, une dépression, des troubles du sommeil…

Ce stress inutile est un véritable fléau. Mais plusieurs études récentes mettent en lumière ses bienfaits, à condition de savoir le gérer.

Les bienfaits du stress

Mais de façon surprenante, les chercheurs s’aperçoivent que le stress, en particulier lorsqu’il est aigu – et non quotidien –, a des effets positifs sur l’organisme.

Par exemple, le stress pourrait :

  • renforcer le système immunitaire. Des études ont montré que les personnes présentant un niveau modéré de stress avant de subir une opération chirurgicale récupèrent plus vite que celles qui n’étaient pas du tout anxieuses.
  • augmenter le nombre de cellules souches neurales dans le cerveau, facilitant l’adaptation aux environnements changeants (test sur les rats pour le moment).
  • Stimuler / améliorer les performances cognitives et comportementales.

Le bon stress : une question de perception

Le stress, s’il survient au bon moment et sans excès, stimule les performances, améliore les capacités, nous permet de travailler mieux, plus vite, et d’agir plus efficacement.

Mais comment garder le contrôle, sans se laisser envahir par les émotions négatives ?

Et bien il faut peut être tout simplement accepter qu’un peu de stress c’est bon pour nous.

En effet, des chercheurs de l’université de Wisconsin-Madison, aux Etats-Unis, ont demandé à 29 000 personnes d’évaluer leur niveau de stress au cours de l’année précédente, et de préciser dans quelle mesure elles pensaient que cela influençait leur santé. Ils les ont suivi pendant 8 ans, et ont découvert que les personnes se plaignant d’un haut niveau de stress et convaincues que celui-ci était néfaste voyaient leur risque de décès augmenter de 43%. À l’inverse, les gens très stressés mais y accordant peu d’importance avaient le taux de mortalité le moins élevé.

Bilan : Plutôt que de voir le stress comme néfaste pour nous, mieux vaut le voir comme un stimulant (a petite dose).

Bien sur, il faut apprendre / réussir à réduire sont stress quotidien pour que notre cerveau sache en faire bon usage lorsqu’il y a une situation d’urgence.

Comment réduire son stress au quotidien ?

Voici quelques idées pour vous aider :

  • Faire du sport pour se changer les idées et se défouler vous permettra d’évacuer les tensions par la fatigue physique.
  • Manger sainement et de façons équilibrées pour fortifier votre système immunitaire.
  • Ayez une attitude positive le plus souvent possible. Votre chef / un client vous crie dessus ? Pas grave ya pas mort d’homme et puis c’est peut être lui qui a un problème dans sa vie et qui en profite pour se défouler sur vous.
  • Vous êtes fasse à un dilemme ? Prenez l’air frais et/ou marchez. Ca ira beaucoup mieux après et vous aurez peut être même trouvé la solution.
  • Après manger, profitez du temps qu’il vous reste pour vous poser au soleil. La vitamine D c’est bon pour le corps et ca vous donnera un sentiment de vacances…
  • Faites des exercices de respiration régulièrement au bureau car lorsque l’on est concentré on a tendance à oublier de respirer profondément.
  • Respirez quelques secondes des huiles essentielles de camomille, de menthe ou de lavande pour vous détendre.
  • Faites des to do list le soir pour noter tout ce que vous avez a faire le lendemain et ainsi libérer votre esprit.
  • Et le weekend, bougez, sortez avec des amis, la famille pour vous changer les idées et faire le plein de bonnes ondes !

Cependant, lorsque vous sentez que votre corps est contracté, douloureux et que vous avez besoin de vous détendre complètement, faites vous masser. Les bienfaits des massages contre les conséquences du stress sur le corps et l’esprit ne sont plus à prouver !

Prenez rendez vous « ici » et/ou inscrivez vous à ma newsletter pour recevoir mes articles.

Laisser un commentaire